Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume d'Etoile
18 juillet 2012

Petit récapitulatif littéraire

I] Alors plusieurs swap en cours en ce moment ^^

  • Qu'est ce qu'un swap?
    D'après wikipédia: sur la blogosphère le swap est un échange de cadeaux entre internautes autour d'un thème donné : une personne prépare un colis et une gentille lettre en fonction des goûts de sa « swappée » afin de lui faire plaisir. Celui qui reçoit le cadeau fera pareil à son tour 


  • Tous mes swaps proviennent du site Livr'addict 


Swap en cours (c'est à dire, que j'ai déjà mon swappé et que je prépare le colis):

  1. Swap l'Art dans tous ses Etats organisé par Tête de Litote.  Le colis devra contenir un marque page fait main, une première pour moi.
    Je suis en binôme avec Minou!
  2. Mini-swap Rentrée Geek organisé par Sofynet
  3. Swap It's your birthday organisé par Mypianocanta. Je ne peux vous dire le nom de ma swappée mais personnellement, je dois envoyé mon colis pour un anniversaire ayant lieu le premier trimestre 2013. Cela me laisse le temps d'y penser tranquillement, même si les idées se bousculent déjà :)
  4. Swap des Séries organisé par Jed's Burdy: un swap sur les saga de livres qu'on a en cours ou qu'on souhaite commencer. Et ça, j'en ai des tonnes! 

Swap en inscription:

  1. Swap Chick Lit organisé par Melymelo: les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 Août.  C'est donc un colis qui doit contenir 2 livres de Chick List, ce genre plutôt féminin parfait pour une lecture sans prise de tête, mais aussi 1 livre de la wishlist de notre swappé. Et comme toujours, des marques pages, des gourmandises et un surprise avec un petit mot. 
  2. Swap Book & Beauty organisé par Carnetdelecture: Tout est dans le titre. Le colis doit se composer de 2 livres faisant partie de la wish-list de notre partenaire, 2 produits de beauté (vernis, rouge à lèvres, crème…), d'1 marque page, 1 accessoire beauté et 1 petite carte.
    Il reste 2-3 jours si vous souhaitez vous inscrire. 

 => Tous ces swaps se terminent entre septembre et novembre. Ce qui va me promettre de chouettes découvertes pour cet hiver :)

II] A côté de cela, je suis inscrite à une Lecture commune concernant la saga L'Héritage de Christopher Paolini.
Le premier tome est à lire pour le 30 septembre, vous trouverez donc sa chronique ce jour là ici :) 

Mais vous trouverez d'autres chroniques d'ici là :) 

III] Challenges:

 

Challenge où sont les hommes

 

Où sont les hommes? organisé par Myiuki22 entre le 14 juillet 2012 et le 14 juillet 2013.

"Le principe: lire autant de livres que possible dont l’auteur est un homme et/ou dont le héros principal est un homme. Quand je dis "homme", je vise large, comme je lis beaucoup de romans jeunesse, les ados sont aussi pris en compte, après tout, y a pas de raison ! Je précise aussi que pour les livres dont une femme est l'héroïne, mais qu'un homme est omniprésent tout au long du roman, ça compte aussi (exemple : "Irrésistible alchimie", la saga des "Anges déchus", "Queen Besty", "L'Appel de l'ange", etc.). 

Pas de genre pré-défini, tout est accepté : littérature, polar, bande dessinée, manga, conte, … Aucune restriction ! Le seul but est de se faire plaisir

Les catégories:
Petit homme : de 1 à 3 livres à lire

Ado rebelle : de 4 à 10 livres à lire
Prince charmant : plus de 10 livres à lire  "

Je suis personnellement inscrite en "ado rebelle", j'ai donc un an pour lire entre 4 et 10 livres. 
Deux concours découlent de ce challenge: le premier où il faudra confronter nos héros, le deuxième qui est sur la quantité de livres lus à la fin du challenge. Celle ou celui qui remportera un des concours recevra un petit prix :)

La page FB du challenge

 

 

 

ryssel10Libido Sciendi organisé par Joyce et qui a une durée illimitée. Le principe est simple, il y a une liste de 155 classiques littéraires qu'on est censé avoir lu à la fin d'une licence de Lettres. J'y suis pas mais ça se rapproche et puis je veux parfaire ma culture. Actuellement je suis à 20 livres lus, je les ai mis en vert.

La liste est la suivante:

Littératures antiques :

La Bible

  1. Littérature grecque :

    Aristophane, Les Nuées; Les Guêpes
    Eschyle, la Trilogie de l'Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides)
    Euripide, Electre; Médée
    Hérodote, Histoire
    Homère, Iliade; Odyssée
    Platon, Apologie de Socrate; Phédon
    Sophocle, Oedipe Roi
    Thucydide, De la nature
  2.  Littérature latine:

    Apulée, l'Ane d'Or
    Augustin, Confessions
    César, La guerre des Gaules
    Cicéron, De l'amitié; De la vieillesse
    Lucrèce, De la Nature
    Ovide, Les Métamorphoses
    Pétrone, Le Satyricon
    Plaute, Aulularia
    Tacinte, Annales
    Virgile, Bucoliques, Georgiques, Enéide

Littérature française:

  1. Moyen-Âge :

    Anonymes, Enéas; Roman de Troie; Roman de Thèbes; La chanson de Roland; Fabliaux et contes du Moyen-Âge; Le Roman de la Rose
    Béroul, Tristan
    Chrétien de Troyes, Oeuvres complètes
    Marie de France, Lais
    Rutebeuf, Choix de poésies
    Villon, Poésies

  2. XVIe siècle :

    Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques
    Du Bellay, Regrets
    Marguerite de Navarre, L'Heptaméron
    Montaigne, Essais
    Rabelais, Pantagruel; Gargantua
    Ronsard, Les Amours
  3. XVIIe siècle :

    Corneille, L'illusion Comique; Le Cid; Horace; Suréna
    Cyrano de Bergerac, Histoire comique des Etats et Empires de la Lune
    La Bruyère, Les Caractères
    La Fayette, La Princesse de Clèves
    La Fontaine, Fables
    La Rochefoucauld, Maximes
    Molière, l'Ecole des femmes; Les femmes savantes; Le Malade Imaginaire; Tartufe; Dom Juan; Le Misanthrope
    Pascal, Pensées
    Racine, Britannicus; Phèdre; Andromaque; Athalie
    Scarron, Le Roman Comique

  4. XVIIIe siècle :

    Beaumarchais, Le Barbier de Séville
    Diderot, Jacques le Fataliste et son maître; La Religieuse; Le Neveu de Rameau
    Laclos, Les Liaisons Dangereuses
    Marivaux, Le jeu de l'Amour et du Hasard; Le paysan parvenu; la vie de Marianne
    Montesquieu, Les Lettres Persanes
    Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
    Rousseau, Les Confessions; Discours sur les sciences et les Arts
    Voltaire, Romans et Contes; Lettres Philosophiques

  5. XIXe siècle :

    Balzac, Le Père Goriot; Splendeurs et misères des courtisanes; Illusions perdues; Le Lys dans la vallée
    Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Constant, Adolphe
    Flaubert, Trois contes; Madame Bovary; l'Education Sentimentale; Bouvard et Pécuchet
    Hugo, Les Misérables; Les Contemplations; Hernani; Ruy Blas
    Maupassant, Contes
    Mérimée, Carmen; Colomba
    Musset, On ne badine pas avec l'amour; Lorenzaccio
    Nerval, Les Filles du feu; Aurélia; Les Chimères
    Rimbaud, Poésies
    Stendhal, La Chartreuse de Parme; Le Rouge et le Noir
    Verlaine, Poèmes saturniens; Fêtes galantes; Romances sans paroles
    Zola, l'Assomoir; Nana

  6. XXe siècle :

    Anouilh, Antigone
    Apollinaire, Alcools
    Beckett, En attendant Godot; Fin de Partie
    Bernanos, Journal d'un curé de campagne; Sous le Soleil de Satan
    Butor, La Modification
    Camus, L'Etranger
    Céline, Voyage au bout de la nuit
    Césaire, Cahier d'un retour au pays natal
    Claudel, Le Soulier de Satin
    Colette, La naissance du jour
    Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
    Giono, Les Grands chemins
    Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu
    Gracq, Le Rivage des Syrtes
    Kourouma, Les soleils des indépendances
    Malraux, La condition humaine; l'Espoir
    Proust, Du côté de chez Swann
    Queneau, Les Fleurs Bleues
    Saint-John Perse, Amers
    Saurraute, Portrait d'un inconnu
    Simon Claude, La Route des Flandres
    Valéry, Charmes

Littérature générale et comparée :

Borges, Fictions
Cervantès, Don Quichotte
Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur
Conrad, Le Coeur des Ténèbres
Dickens, Oliver Twist
Dos Passos, Manhattan Transfer
Dostoievski, Crime et Châtiment; Les Frères Karamazov
Faulkner, Le Bruit et la Fureur
Goethe, Les Souffrances du jeune Werther
Kafka, Le Château; Le Procès
Mann, La Mort à Venise
Poe, Le Chat noir et autres récits fantastiques
Shakespeare, Hamlet; Macbeth; Songe d'une nuit d'été; Roméo et Juliette

 

Enfin, je tiens à vous signaler que j'ai créé une page où je récapitule l'ensemble de mes avancés dans mes aventures littéraires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume d'Etoile
Publicité
Newsletter
Publicité