Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume d'Etoile
9 septembre 2012

Brunch du dimanche avec des Muffins Anglais (MAP)

Ce dimanche, on va parler cuisine, mais pas n'importe laquelle, on va parler cuisine anglaise.

Non non, la cuisine anglaise est loin dêtre mauvaise et plus grasse qu'une autre! Au contraire, ils ont de très bons petits plats, assez adaptables, comme le coronation chicken qui est une tuerie (quand c'est bien fait, j'en ai mangé où il y avait trop de mayonnaise, est là ça fait flop!).
Mais je vous reparlerai des plats salés un autre jour. On est dimanche, et le dimanche c'est tranquille. C'est grasse mat' et brunch! 
Et quoi de mieux pour un brunch que des vrais muffins anglais. 
Muffin anglais1La recette vient du blog de Perrine "On mange sans Gluten" qui a vraiment de chouettes réalisations, souvent je vais piocher dessus des idées. 
Avec ses proportions j'en avais une dizaine personnellement, mais c'est vrai qu'il auraient mérités d'être plus gros, plus moelleux. 
J'ai trouvé cela peut-être un peu long à faire (heureusement que j'ai la MAP), mais le dimanche matin, quand j'ai croqué dedans, j'étais tellement contente que je me dis que cela vaut vraiment le coup. On se sent moins frustré quand à côté de nous les gens mange de la brioche, des croissants ou autres boulangeries fort appétissantes. 

Muffin anglais 2

Muffins Anglais sans gluten à la MAP

350 gr de farine Mix Gerblé sans gluten
450 ml de lait sans lactose
1.5 cc de sel
1 cs de sucre
20 gr d'huile (j'utilise personnelement l'huile de tournesol et c'est très bien)
8 gr de levure sèche de boulangerie (sans gluten)
Polenta

Délayez la levure  et le sucre dans le lait tiédit et l'huile. Laissez reposer 5 min le temps de faire mousser la levure.

Dans la MAP, versez le lait, la farine et le sel. Lancez le programme pâte (=pétrissage + levée).

Une fois la pâte bien gonflée, dégazez-là et étalez-là sur une épaisseur de 2 à 3 cm.

A l'aide d'un cercle de 10 cm ou bien d'un verre de large diamètre découpez de gros cercles et placez-les sur une plaque munie de papier sulfurisé et saupoudré de polenta (cela évite à la pâte d'accrocher, lorsque vous prendrez le pain pour le faire cuire)

Laissez les muffins lever pendant environ 30 min.

Faites chauffer à feu doux une poêle à sec et faites y cuire les muffins 5 min de chaque côté

A noter: les miens ont levé toute la nuit, j'ai donc dû les faire cuire plus longtemps, ils étaient moins moelleux je pense à cause de ça. 
Ce que vous voyez sur les photos avec les muffins c'est du beurre sans lactose de la marque Heirler. Vraiment bon, il a un très léger goût de vrai beurre, mais surtout la consistance et la fraîcheur (je n'arrive pas à me faire à la margarine pour autre chose que la cuisine). 

Muffin anglais 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume d'Etoile
Publicité
Newsletter
Publicité