Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume d'Etoile
2 septembre 2012

Le beau mystérieux du dimanche: Mr Darcy

orgueil et préjugés

Je n'avais jamais encore lu du Jane Austen, malgré tout le bien que j'en avais entendu.
Et maintenant, je sais pourquoi.

Résumé: À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Celui-ci est accompagné de ses deux sœurs, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.
C'est là que débute les aventures amoureuses de Jane et Elisabeth, les deux filles aînées de la famille Bennet. 

Ce que j'en pense: Orgueil et Préjugés, c'est un classique. Un livre que j'ai commencé essentiellement parce qu'il était dans le Baby challenge, et parce qu'il était gratuit sur le Kindle shop. Dis comme ça, ça fait un peu gros flop, je l'avoue. Mais en fait pas du tout! 
J'ai été emportée par l'histoire de ses quatre soeurs dans l'Angleterre du début du XIXème, et j'ai retrouvé avec plaisir les codes qui font que j'avais aimé d'amour Jane Eyre à l'époque. J'aime les histoires romantiques, elles me font rêver.
Orgueil et Préjugés est surtout connu pour Mr Darcy, et quand je l'ai commencé, j'avais un peu peur de ne pas le trouver si parfait que cela. Je ne comprenais clairement pas l'engoument pour cet homme que tous citent comme "Prince Charmant" quand on parle littérature. Et puis je l'ai lu, et comme Elisabeth, j'ai eu des préjugés, même si je les ai abandonné beaucoup plus vite qu'elle. L'homme un peu mystérieux, un peu ténébreux marche toujours... Tout comme celle du salaud qui n'est là que pour les avantages quelqu'il soit, à l'époque c'était surtout l'argent, et on retrouve ce genre d'homme dans la personne de Wickham, un bien beau parleur.
Alors bien sûr, je n'ai pas tout aimé dans ce livre, mais c 'est je crois, surtout une affinité avec les personnages. Par exemple, bien plus que Mrs Bennet, c'est Mr Collins, les passages avec lui était un peu trop long à mon goût. Mais mis à part ça, le livre m'a plu, les descriptions sont courtes, assez longue pour qu'on se représente bien la scène mais courte pour ne pas qu'on s'ennuie. On est loin des descriptions de grands auteurs classiques, où il faut 10 pages pour ouvrir une porte. Cela en fait d'ailleurs un chef d'oeuvre assez rapide à lire, un peu moins de 4 jours dans mon cas. Presque trop court, j'aurai aimé une suite, quelque chose de plus à me mettre sous la dent. 

Quelques petits détails:
Temps de lecture: ~ 6 heures (ceci n'est qu'indicatif, et dépend essentiellement de la vitesse de lecture de chacun)
Nombre de pages: 380 pages pour l'édition 10/18
Prix: Le livre est tombé dans le domaine public, il est donc gratuit en téléchargement. A partir de 4,95€ en livre de poche jeunesse.

Challenge(s):

Challenge où sont les hommes

    classique

monde livresque

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume d'Etoile
Publicité
Newsletter
Publicité