29 août 2012

Où il est question de miel, d'abricot et de guimauve :)

Comme vous ne le savez sûrement pas, samedi dernier j'ai participé à une vente de produits coréens (beauté et habits) organisé par Cathia chez Audrey
Et je ne sais plus comment on a parlé du fait que je faisais des marshmallows maisons. Recette qui intéresse beaucoup de monde autour de moi, recette que ça fait des semaines que je dois prendre le temps de poster (honte à moi, je sais!)

Mais on va déjà revenir au début de l'histoire ^^ (Faut bien que je vous occupe un peu, tant que je suis encore là!)

Il faut savoir que je n'aime pas les bonbons. En fait, à part le chocolat, le sucre est moi, on est pas très pote. Si j'aime faire des pâtisseries et autres gourmandises, les manger, me demandent un effort particulier, encore plus si c'est moi qui les ai fait. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça a toujours été comme ça, j'ai plus de mal à manger quelque chose fait par mes petites mains que le reste. Peut-être parce que je sais exactement toutes les cochonneries qu'il y a dedans, peut-être parce que faire à manger, c'est comme si je mangeais pour moi, donc je n'ai plus faim après.
Toujours est il que la plupart de mes recettes nécessitent des cobayes car je ne peux me résoudre à goûter, et le temps d'en trouver un qui se dévoue, de faire les photos et d'écrire le billet... Il peut se passer longtemps je l'avoue ^^ (elle vous plaît mon excuse?)
Mais si moi je n'aime pas les choses sucrées, dans mon entourage, je connais de nombreuses personnes qui adorent ça, à commencer par le Chaton.
Nous avons donc passer un été très sucré à base de Bunny Pop glacé fait avec les magnifiques moules de chez Bianca & Family . Mais plus je testais d'autres choses, plus j'avais envie de faire mes propres bonbons, fait maison. J'ai donc d'abord lorgner sur cette machine  mais je n'ai pas de micro onde chez moi (oui on peut vivre sans), et on m'a très gentillement signalé qu'on avait pas la place, à moins de jeter mes vernis ou ma Lagrange d'amour. J'ai résisté à ce méchant chantage et je me suis finalement résignée. Pendant au moins 24h! 
Amazon est mon ami et je suis donc parti en quête du livre Marshmallow Madness de Shauna Sever traduit chez Hachette sous le nom 50 Best Guimauves & Marshmallows.

En attendant, la livraison de mon joli livre, j'ai fais quelques tests chez moi et j'ai aussi essayé les kit de chez Denicheur&co, je vous les recommande très fortement si vous ne voulez pas vous embêtez à la maison!
Mais quand je l'ai enfin reçu, outre le fait qu'il allait falloir décider avec quelle recette commencer, deux problèmes sont survenus: la gélatine en poudre et la compote d'abricots pour bébé (juste de l'abricot!). La première je l'ai finalement déniché chez G. Detou mais en pot que d'un 1kg. Parfaite excuse pour en tester à toute sorte de goût :D La deuxième, après avoir écumé les différents supermarchés de mon quartier,  je l'ai subsitué par de la compote Bonne Maman dont j'ai mixé les morceaux.

J'ai modifié la recette en fonction de mon matériel, et surtout j'ai optimisé la vaiselle, parce qu'il faut toujours penser à l'après :D 

marshmallows

Guimauve Miel Abricot

Pour la gélatine:
9g de gélatine en poudre (ce n'est PAS de l'agar-agar!)
60g de compote d'abricots (= un petit pot pour bébé)
60g de nectar d'abricots

Pour le sirop:
60g de sirop d'agave
60g de miel
150g de sucre en poudre
80g de nectar d'abricots
2 pincée de sel fin

Pour la pâte:
1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille (env 4g)
Colorant alimentaire
Sucre glace

Matériel indispensable:
Balance
Un très bon batteur 
Thermomètre de cuisine 
Un moule de 20x20


1) Huilez très légèrement le moule.
Dans une casserole, mélangez la gélatine, la compote et le nectar d'abricots. Laissez reposer pendant 10 min.

2) Dans un grand saladier, mélangez le sirop d'agave et le miel. Versez la moitié du mélange une casserole. Ajoutez le sucre, le nectar d'abricots et le sel, puis portez à ébullition en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le mélange atteine 121°C très exactement. Pendant ce temps là, faites fondre le mélange avec la gélatine, puis versez-le dans le saladier contenant le mélange sirop d'agave-miel. Démarrez votre batteur à faible vitesse. 

3) Lorsque le sirop atteint 121°C, versez lentement dans le saladier (faites vous aider, moins vous arrêtez votre batteur, mieux c'est!). Passez en vitesse moyenne et fouettez pendant 5 min. Augmentez la vitesse et fouettez encore 3 ou 4 min, en incorporant la vanille et le colorant à la dernière minute. La guimauve doit tripler de volume.

4) Transférez-la dans le moule. Saupoudrez-les de sucre glace et laissez sécher pendant au moins 6h dans un endroit frais et sec. Le mieux c'est sur le plan de travail, ou dans le four entre ouvert si vous avez des gourmands ou des animaux curieux à la maison. Personnellement, je laisse reposer une nuit pour être  sûr.
Quand la pâte semble prête, la découpez en cube et trempez chacune des faces dans du sucre glace. Tapotez légèrement les cubes pour enlever l'excédent avant de les mettre dans une boite hermétique. 
Les guimauves se conservent environ 10 jours.

Tous les goûts sont dans la nature, et les guimauves ne font pas exception, suivant si vous les aimez plus ou moins molles, les faire sécher plus ou moins longtemps. Le sucre glace permet d'ailleurs un meilleur séchage tout en l'accélérant quelque peu.

A noter: Dans la recette originale, l'auteur utilise un robot ménager ce qui permet d'avoir les mains plus libres, particulièrement au moment du transfert du sirop, l'étape la plus cruciale de la recette; ainsi qu'un micro onde pour faire fondre le mélange gélatine-compote-nectar.
Enfin, j'ai testé une version spirale/nuage comme le suggère l'auteur, peut-être à cause de la chaleur ambiante, mes nuages sont retombés en des gros palets tout plats alors que mes cubes ont très bien conservé leur forme.
marshmallows gros plan

La prochaine fois, je vous parlerai de muffins à tomber ;)

Posté par lollynymphet à 12:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Où il est question de miel, d'abricot et de guimauve :)

    Fantastique ! Il faut que j'essaie ! Merci de ton post. Bisous

    Posté par elekhtre, 07 septembre 2012 à 11:14
Poster un commentaire