Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume d'Etoile
13 avril 2012

Flan, compote et soja

P4130069Depuis que je suis un régime sans gluten et sans lactose (on me souffle sans rien derrière moi, mais n'écoutons pas les mauvaises langues), les desserts de fin de repas de tous les jours sont quelque peu monotone.
Il y a bien les yahourts sans lactose mais outre le fait qu'il faille en trouver, je le mange bien trop vite.
Et puis je ne croule pas sous l'or alors il a bien fallu faire des concessions, donc exit les desserts industriels (ou presque)

Mon alternative préférée reste la compote. Dans la majorité des cas je la fais moi même, cela ne prend guère de temps et c'est toujours bon. Mais si besoin d'avoir un dessert ou un encas facile à transporter, j'achète des compotes en gourdes.
Actuellement, j'essaie d'avoir une recette pomme banane aussi bonne que celle des industrielles pour le Chaton et moi.

 

P4130070L'autre petite chose toute simple à faire et vraiment rapide c'est le flan.
Un bon vieux flan au chocolat, ma madeleine de Proust à moi. Personnellement je le fais le matin avant de partir travailler pour l'avoir le soir au dessert. Cela me prends moins de 10min. 
Et il est magnifique n'est ce pas?
La recette: 1/2 tablette de chocolat à cuire, 400ml de lait et une bonne cuillère à café d'agar agar. On fait fondre le chocolat, on rajoute le lait et l'agar qu'on dissout au maximum. On monte à ébullition et hop direct dans le moule. Y a plus qu'à attendre que ça fige.

 

Enfin, mon dernier truc c'est de faire mes yahourts au soja et au chocolat seule. C'est pas beaucoup plus long que de se déplacer jusqu'à supermarché du coup et au moins on sait exactement ce qu'il y a dedans. 
Je les conserve au maximum 10 jours (mais la plupart du temps ils sont mangés avant, Chaton m'y aidant grandement)

Recette: 1 litre de lait de soja, 60g de fécule de mais, chocolat en poudre, sucre (facultatif). Délayez la fécule et le chocolat avec un peu de soja puis mélangez le tout sur feu doux jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Personnellement je m'arrête quand ça prend la consistance d'une bonne crème dessert, onctueuse et tout. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rapide à faire et super appétissant , bonne journée.
P
waou! en 10 mn! et il est enorme!<br /> <br /> xo
Plume d'Etoile
Publicité
Newsletter
Publicité