03 avril 2012

Asiatiqueries*

Aujourd'hui, j'ai suivi un cours pour apprendre à faire du Kimchi!

1265551037k56KRALe Kimchi est un accompagnement indispensable à tout repas coréen, pimenté ou non**, plus ou moins aigre, c'est (dans la recette traditionnel) un plat à base de chou fermenté.
Si on peut le manger directement après l'avoir fait, il est mieux d'attendre quelques jours avant de le déguster. Il n'y aura donc aucune photo cette semaine de ma mixture. Personnellement, je préfère mon kimchi très pimenté et un peu aigre, je n'aime pas quand il est trop doux. 
Pour plus d'information sur le kimchi, je vous propose d'aller voir sur Wikipédia

Mais ce qui m'a choqué lors de ce cours, c'est qu'il y a du gluten!!! C'est pas obligatoire et j'ai fais le mien sans.
La chef nous a expliqué que pour activer la fermentation (en hiver surtout), la "marinade de piment" était faite avec une sorte de bouillie ou "colle" (de la farine, de l'eau et le tout chauffé à feu doux). Celle ci peut être réalisée avec de la farine de riz, mais le plus souvent les gens utilisent de la farine de blé (plus simple à trouver et meilleur marché). 
Donc le kimchi du restaurant, c'est terminé! *pleure* Ou tout du moins, va falloir là aussi, harceler, insiter pour expliquer... Je déteste faire ça.


P4030187A coté de ça, ayant appris il y a peu de temps (je débute, rappelez vous) que la sauce soja contenait le plus souvent du blé***, je suis donc parti à la recherche d'une marque sans.P4030190


La Kikkoman, je ne l'ai pas trouvé en magasin. Vu mon utilisation quasi quotidienne, si je peux éviter de traverser tout Paris chaque semaine, cela m'arrangeait. 


 Donc miracle, au monoprix du coin, il y a la marque Ayam. Leur sauce soja est sans gluten, faite à base de farine de riz. Elle coûte environ 2€. D'après leur site, ils sont distribués dans quasiment toutes les grandes surfaces, donc, bien pratique.

 

Enfin, cela n'a rien à voir avec l'Asie, mais je voulais vous montrer le joli bracelet que j'ai gagné chez Barock&Roll. Il ne me quitte plus :) C'est un "Les petites créatrices"

P4030186

 *Ouai, bon je sais, ça veut rien dire., mais y a rien de chinois donc...
** J'ai appris aujourd'hui qu'il existait près de 200 sortes de kimchi dont des non pimentés!
*** Plus de sushi aussi, ou alors avec la sauce que je vais ramener...

photo accompagnement coréen :http://fr.dreamstime.com/Ivylingpy_info 

Posté par lollynymphet à 22:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Asiatiqueries*

Poster un commentaire