Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume d'Etoile
15 février 2012

Tarte chocolat/fruits rouges

Quand j'ai vu cette tarte sur le blog de la Compagnie sans gluten, j'ai su que je la ferai.
Elle avait l'air tellement excellente!

P2060079
Mes photos* ne rendent pas justice à cette petite merveille, qui d'après mes collègues est encore meilleur le deuxième jour.
Celles des filles sont nettement mieux!

J'ai juste rajouté beaucoup plus de fruits rouges pour que ça en est bien le goût. Et pour éviter quelque chose de trop sucré.

La recette quasi identique à celle de Pauline

Pâte sablée:
1 grosse gousse de vanille qui vient de madagascar
65 gr de sucre en poudre
40 gr de fécule de maïs
85 gr de farine de riz
50 gr de margarine végétale
1 gros oeuf entier
2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre bien bombée (parce que je suis gourmande)

J'ai mis le tout dans ma machine à pain, programme pétrissage. 
On sort la pâte et hop dans du film étirable. Le tout en boule dans le frigo pour 30min.

 

Pour l'appareil aux fruits rouges :
450 gr de fruits rouges (un sachet de fruit rouge Picard en fait qu'on aura fait décongelé une nuit)
50 gr de margarine végétale
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
4 gros œufs
210 gr de sucre (il me manquait 10gr de sucre par rapport à la recette originale mais cela ne s'est pas senti)
 
Préchauffer le four à 200°C
Faire fondre la margarine à feu doux.
Délayer la fécule de maïs dans 3 cuillères à soupe d'eau (attention ça fait une sorte de pâte épaisse au début, donc faut bien mélanger pour que cela se dissolve correctement)
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter à ce mélange la fécule de maïs délayée, puis la margarine végétale fondue et enfin les fruits rouges. Mélanger. 
Passer au mixeur plongeant de façon grossière afin qu'il n'y a pas de gros morceaux (mais qu'il en reste quelques petits car c'est plus gourmand)
 
Verser sur la pâte à tarte étalée (dans le moule, hein! pas sur la table) et piquée à la fourchette
Cuire 30 à 40min (dépend de votre four) jusqu'à ce que le mélange soit figé.
 
Pour la meringue (qu'on peut picorer/ qui se mange toute seule) :
4 blancs d'œufs
100 gr de sucre glace

On monte les blancs en neige de façon à ce qu'il soit bien bien ferme et on y ajoute le sucre glace en plusieurs fois sans s'arrêter de battre.
On fait le décor à la poche à douille (ou vous l'étaler à la spatule ça fonctionne aussi) et on place 5min (ou moins) sous le grill du four. Je pense que le mieux serait d'avoir un petit chalumeau comme pour les crèmes brulés

On peut décorer de fruits rouges sur le dessus comme l'on fait la compagnie si on veut (mais moi je l'ai pas fait parce que c'est pas très transportable après..)
 
P2060076
 
* elles ont été pris au travail entre deux parts :)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce n'est pas vraiment un commentaire sur la recette.<br /> <br /> Je voudrais connaître plus en détail votre régime contre le psoriasis, j'en ai aussi.<br /> <br /> Je mange sans gluten (même plus, sans maïs aussi) et sans produits laitiers depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais entendu parler de viande rouge ou de café.<br /> <br /> Pourriez vous m'expliquer plus en détail.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy
P
Super ! Cette adaptation ! C'est vraie qu'avec un peu plus de fruits rouges, elle doit être bien sympa !! Merci pour le lien !
Plume d'Etoile
Publicité
Newsletter
Publicité